Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L’ostéopathie a été fondée en 1874 aux USA par le médecin américain Andrew Taylor STILL. Elle se développe en Europe depuis le milieu du XXe siècle de façon continue. Reconnue comme profession à part entière en France depuis 2002, tous les ostéopathes en exercice ont reçu un diplôme ayant l’agrément du ministère de la Santé.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle de première intention, avec une approche globale du patient (notion d’unité du corps). Elle nécessite notamment une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. C’est un partenaire de santé qui peut intervenir à tout âge. Son rôle peut être préventif ou curatif pour les problèmes fonctionnels.
L’ostéopathie ne traite pas les affections organiques : réorientation du patient vers son médecin, spécialiste , urgence… en revanche, cela peut être un soin de soutien et support pour un accompagnement lors de traitements médicamenteux lourds (ex : chimiothérapie) pour atténuer les effets secondaires (nausées, angoisse…). L’ostéopathe travaille exclusivement avec ses mains, recherche les zones en restrictions de mobilité puis les traite. Le principe d’auto-guérison est fondamental.


Le suivi en ostéopathie pour votre enfant est un plus pour sa santé, son bien être.
Je suis spécialisée dans le domaine de l’ostéopathie pédiatrique depuis bientôt 10 ans. J’exerce dans mon cabinet mais également en clinique, en service maternité. Notez bien que le premier praticien que vous devez consulter pour votre bébé est le pédiatre.
En aucun cas, l’ostéopathie ne peut remplacer le suivi classique par votre pédiatre qui est indispensable.
Le plus tot possible : plus je les vois tôt, plus la séance va être efficace.
Avant la fin du premier mois de vie, cette consultation a un rôle important pour rééquilibrer les tensions engendrées lors de la naissance.
PENSER A AMENER LE CARNET DE SANTE
Je fais en sorte que le bébé reste dans un état d’éveil calme.
Les techniques sont très douces, infradouloureuses, non invasives.
Tout au long de la séance, je reste à l’écoute de votre enfant, de ses réactions.
Les parents restent à coté de leur enfant pendant le soin.
Cela déprendra du déroulement de la séance et de la problématique.
Généralement, les séances ne peuvent pas être trop rapprochées ( 3 à 4 semaines d’intervalle). L’arrêt de la prise en charge dépendra de l’état « ostéopathique » de l’enfant.
Pour un enfant sans problème notable détecté, je vous conseille 3 consultations la première année :
- avant 1 mois
- vers 6 mois
- vers 12 mois.
Un suivi une fois par an, ensuite, est également conseillé, surtout jusqu'à 3-4 ans puis en période prépubertaire.