Ostéo Bambi Nîmes

Ostéopathie pour votre bébé à Nîmes

Pourquoi consulter un ostéo pour mon bébé ?

Alors il est conseillé de consulter rapidement un ostéopathe spécialisé en pédiatrie. Idéalement, le plus tôt est le mieux. Certaines maternités proposent le passage d’un ostéopathe dans leur service, sinon vous pouvez venir au cabinet dès la sortie de la maternité.

Si l‘accouchement s’est bien passé, votre bébé va bien, vous pouvez tout de même consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie avant la fin de son premier mois de vie, pour un bilan ostéopathique initial.

Quand peut-on amener son bébé ?

Dès les premiers jours de vie, on peut amener son bébé chez l‘ostéopathe. Idéalement avant la fin de son premier mois. Bien entendu, dès la sortie de la maternité, le suivi médical par un pédiatre est primordial et indispensable. La séance d’ostéopathie pour le tout petit est un complément pour son bien être, sa santé.

Nous conseillons 3 consultations en ostéopathie la première année de vie : après la naissance, vers 6 mois, vers 1 an. À chaque poussée de croissance, votre enfant peut être perturbé. Il sera parfois nécessaire de le ramener entre ces consultations. Par la suite, un suivi annuel est intéressant pour surveiller la croissance, la posture, la motricité, les apprentissages.

Ostéo Bambi Nîmes

Les motifs de consultations liés aux troubles

On distingue plusieurs types de troubles digestifs courants :

  • Coliques
  • Constipation
  • Régurgitations


Chaque symptôme peut être amélioré grâce à de petits conseils faciles à appliquer. L’ostéopathie peut également aider à soulager certains maux de ventre. Pour des cas plus sévères, notamment les diarrhées et/ou vomissements, certains reflux gastro-oesophagiens, l’administration de médicaments prescrits par votre pédiatre sera nécessaire : la déshydratation est une urgence médicale, soyez vigilants !

Scoliose, genu valgum, genu varum, malposition des pieds, mal occlusion dentaire… mieux vaut prévenir avant le pic de croissance qui risque fortement d’amplifier le problème.

C’est pour cela que nous préconisons une séance annuelle pour votre enfant, qui est avant tout préventive, curative si besoin, en s’entourant bien entendu d’autres professionnels de santé (kiné, psychomot, orthophoniste, orthodontiste…) si cela est nécessaire.

Consulter avant la fin du premier mois de vie permet d’ évaluer si votre bébé a des signes favorisant la plagiocéphalie (torticolis, attitude globale en torsion, déformation crânienne congénitale…). Cette consultation est primordiale en terme de prévention. Des conseils adaptés à votre bébé seront donnés. Le dépistage est primordial à cet âge là. Une plagiocéphalie avérée à un mois, non diagnostiquée, peut s’aggraver les mois suivants. Plus une plagiocéphalie est diagnostiquée tôt, plus on peut limiter son évolution.

Otites à répétition ? Canal lacrymal bouché ? Ronflement ?  Nous vous conseillons d ‘essayer l’ostéopathie. Grâce à des techniques douces, nous pouvons améliorer voire traiter certaines problématiques chez le tout petit.

En complément d’une prise en charge kiné ou d’une prise en charge par un psychomotricien, l’ostéopathie est un catalyseur de motricité. En travaillant sur les aires cérébrales de la commande motrice et en s’assurant du bon fonctionnement du tronc, des membres et du corps dans sa globalité, l’ostéopathie peut être une réelle aide lorsqu’il y a des retards moteurs.

Notre cabinet adopte une approche combinée ostéopathique et d’intégration des réflexes archaïques pour traiter les problèmes d’apprentissage et de concentration. Les réflexes archaïques sont des programmes moteurs présents chez le nouveau-né qui permettent les premiers mouvements. Avec la croissance, ces réflexes s’intègrent et disparaissent, laissant place à la motricité volontaire. À 3 ans, tous les réflexes archaïques doivent être intégrés.

Voici quelques exemples :

  • Le grasping ou le réflexe d’agrippement palmaire quand vous placez votre doigt dans la paume de main d’un nouveau-né, il attrape le doigt.
  • Le réflexe fouissement : lorsque vous caressez la joue d’un nouvement né, il va tourner la tête du côté où vous le touchez.


Ces réflexes permettent les premiers mouvements chez le bébé. Cependant, parfois, certains réflexes sont mal intégrés et peuvent perturber la motricité, la posture, l’apprentissage, la concentration et les plans cognitif et émotionnel. Grâce aux techniques d’intégration des réflexes archaïques, nous aidons le jeune patient (et même les adultes) à être plus centré, efficace, attentif, agile et épanoui dans son corps et son esprit. Cette approche permet un meilleur équilibre émotionnel, cognitif et moteur.

Cette approche permet aux enfants d’être plus équilibrés sur le plan émotionnel, cognitif et moteur.

Les consultations pour un bilan ou un diagnostic

Réaliser un bilan de naissance

L'ostéopathie aide votre bébé dès la naissance à s’adapter à son nouveau milieu. Dans le ventre de la maman, il est dans un milieu liquidien, en apesanteur, à température constante, puis à la naissance, il passe dans un milieu aérien plein de stimuli tactiles, olfactifs, visuels soumis à la gravité et à une température variable. Cette séance a pour but de rééquilibrer les tensions tissulaires, la mobilité du bébé, de prévenir les troubles orthopédiques afin d' apporter du bien être rapidement à votre enfant.

Frein de langue/ allaitement maternel succion

Le frein lingual « court » ou « classique » ou « antérieur » peut se manifester par une limitation plus ou moins importante des mouvements de la langue et correspond à la définition habituelle de l’ankyloglossie (Messner et al. 2020). Le frein de langue court entraîne une difficulté de prise du sein lors de l'allaitement maternel, peut donner des troubles digestifs. Ils sont souvent associés à des troubles de l’oralité. Nous pouvons faire ce diagnostic au cabinet, proposer une prise en charge manuelle ou le cas échéant pour des freins courts restrictifs avérés en discuter avec vous et éventuellement vous réorienter.

Améliorer le sommeil de l'enfant

Le sommeil est régulé par le système nerveux autonome et le système hormonal. Le sommeil est nécessaire pour récupérer sur le plan physique et/ou mental. Il est indispensable pour de nombreuses fonctions vitales : mémoire, apprentissage, métabolisme, immunité, santé en général. Pour l'enfant, le sommeil aide son cerveau à créer des synapses, c'est-à-dire de nouvelles connexions. Votre enfant a le sommeil perturbé ? L'ostéopathie peut vraiment l 'aider à améliorer ses nuits, notamment avec un travail sur la sphère crânienne.

Ostéo Bambi Nîmes

Consultation pour la mise en place de l’allaitement maternel

Une bonne dynamique de succion-déglutition est importante pour la mise en place de l’allaitement maternel dans les tous premiers jours de la vie.

Une prise en charge précoce du bébé permet de soutenir un désir d’allaitement, d‘accompagner la maman et son bébé. Différents acteurs de santé sont là pour vous aider, vous conseiller : puéricultrices, auxiliaires puéricultrices, sages femmes… L’ostéopathe joue un rôle complémentaire dans les premiers jours de la vie d’un enfant, quand la maman souhaite allaiter et que la mise en place est difficile (bébé mord, bébé n’attrape pas bien l’aréole, bébé prend mieux un sein que l’autre, bébé n’ouvre pas bien la bouche…).

L‘ostéopathe va rééquilibrer le corps de votre enfant, normaliser les structures, favorisant un allaitement plus confortable pour vous et votre bébé.

Surveillance de la croissance pendant la puberté

L’accélération de la vitesse de croissance débute avec les premiers signes pubertaires, elle est appréciée sur les courbes de croissance staturo-pondérales du carnet de santé. Sur le plan psychique, l’enfant a un besoin d‘autonomie et recherche la différenciation par rapport à ses parents. Tout cela étant possible grâce à l’activation de mécanismes hormonaux Hypothalamo Hypophysaire notamment (Pédiatrie, Abrégés, Bourrillon & Benoist, Masson). Entre 10 et 12 ans, vous devez consulter votre médecin/pédiatre pour s’assurer que votre enfant a bien débuté sa puberté. En parallèle, une consultation annuelle chez l’ostéopathe est primordiale pour prévenir les déséquilibres rachidiens avant le pic de croissance, afin d’éviter qu’ils ne s’amplifient.

Doctolib
Trouver rapidement le meilleur créneau pour votre rendez-vous.