Cabinet ostéo Nîmes
Ostéo Bambi Nîmes

Ostéopathe gynécologique à Nîmes

Notre cabinet d’ostéopathie gynécologique à Nîmes vous propose une approche globale et personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de santé féminine. Des troubles du cycle menstruel aux douleurs pendant les rapports, en passant par le suivi post-mastectomie ou post-IVG, notre équipe d’experts vous accompagne et vous soutient dans votre parcours de soins, en mettant l’accent sur la qualité de vie, le bien-être et la prévention.

Troubles du cycle menstruel (aménorrhée, syndrome prémenstruel)

Nos cycles menstruels vont fluctuer en fonction de notre stress, notre alimentation, notre sommeil, et tout un tas de facteurs du quotidien. Néanmoins, chaque personne menstruée peut vivre une vie en étant sereine avec son cycle menstruel, notamment en arrêtant de banaliser la douleur.

L’ostéopathie vous aide à vivre vos cycles avec plus de confort, il est possible d’agir sur les douleurs, la durée des cycles, leur régularité, grâce à des manœuvres manuelles et des conseils d’hygiène de vie.

douleurs pendant les rapports

La dyspareunie est une douleur de l’intime (organes génitaux et annexes) apparaissant pendant ou après un rapport sexuel. La localisation de la douleur dans un entretien sera importante puisqu’elle orientera vers un diagnostic de pathologie fonctionnelle ou organique. C’est 20% des femmes qui souffrent de dyspareunies.

Les dyspareunies sont prises en charge de manière pluridisciplinaire : gynéco, sage femme, sophrologue, psychologue, kiné, ostéo. La prise en charge de l’ostéopathie dans les dyspareunies est d’assurer de la mobilité du cadre osseux et de chaque organe composant le bassin : vagin + utérus + trompes + ovaires en lien avec la vessie et le rectum, ainsi que l’harmonie du système ligamentaire, vasculaire et nerveux.

Endométriose

Non, les douleurs menstruelles ne sont pas normales ! Toute douleur menstruelle, toute douleur dans votre sexualité doit vous conduire à consulter. Que ce soit une endométriose, une adénomyose, un SOPK ou pas, vous méritez d’être reconnue dans vos douleurs.

La pluridisciplinarité sera une clé pour vous aider :

  • gynécologue / sage-femme
  • ostéopathie
  • psychologie
  • naturopathie / alimentation
  • acupuncture
  • yoga

« Ce qui ne s‘exprime pas s‘imprime » Carl Gustav Jung

Suivi post IVG/IMG à Nîmes

La décision d‘arrêter une grossesse peut être vécue différemment d’une femme à l’autre. C’est un choix personnel, parfois à deux. Quoiqu’il en soit, la femme reste la seule juge de la situation. Des émotions diverses peuvent accompagner le déroulement de cet acte médical : tristesse, colère, culpabilité…

Dites-vous que votre décision est la meilleure pour vous au moment où vous la prenez. Cependant, ce vécu émotionnel fort peut laisser des tensions tissulaires dans votre corps.

Quelle que soit la technique utilisée, votre corps subit quelque chose de non naturel.

L’ostéopathie va vous aider à relâcher les tensions qui peuvent apparaître dans votre bassin, votre colonne, votre ventre (d’origine émotionnelle ou physique). Cela peut être une aide intéressante pour vous sentir mieux dans votre corps, vous réaligner, vous rééquilibrer.

Suivi post mastectomie

Toute chirurgie du sein, partielle ou totale, doit amener des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie. Ces deux thérapies complémentaires permettent une prise en charge globale et plus rapide.

La chirurgie peut entraîner différents symptômes :

  • douleur de l’épaule : continue ou à la mobilisation
  • diminution de l’amplitude du bras/épaule
  • cicatrice douloureuse
  • rachis cervical et dorsal douloureux
  • rachis costal douloureux
  • lymphœdème (œdème du bras)
Doctolib
Trouver rapidement le meilleur créneau pour votre rendez-vous.

Troubles de la statique pelvienne

Pesanteur pelvienne

Vous avez un inconfort dans le petit bassin, la sensation de " stress " au niveau de la vessie après l'accouchement avec éventuellement une sensation de poids au niveau du périnée. Ce n’est sans doute pas grave mais cela est très désagréable, c’est certain. Nous pouvons vous aider à vous sentir rapidement mieux. Grâce aux techniques ostéopathiques, nous allons rééquilibrer votre bassin, votre posture, votre statique pelvienne. Fidèle à notre habitude, les techniques seront douces, respectueuses des tissus. Votre corps rééquilibré fonctionnera mieux et sera beaucoup plus confortable. Cette séance post partum peut être réalisée quelques semaines après l’accouchement. Cette prise en charge n’exclut pas votre bilan post partum ni votre rééducation si nécessaire chez votre sage femme.

Fuites urinaires

Il faut poser le diagnostic, principalement clinique. Généralement, le traitement se fait avec une rééducation périnéale + abdominale chez la sage-femme ou kiné. L'ostéopathie peut être un véritable atout en travaillant : le bassin et ses organes (vessie, utérus, rectum), le système digestif bas (côlon ascendant, descendant, sigmoïde), la colonne lombaire pour l'innervation, la vascularisation des organes pelviens, les adhérences et les cicatrices abdomino-pelviennes, le diaphragme (qui travaille avec le périnée). Il est important de rappeler que l'ostéopathe prend en charge dans la globalité et peut travailler d'autres structures pouvant être en lien.