Ostéo Bambi Nîmes

Ostéopathe périnatale à Nîmes

Notre cabinet d’ostéopathie périnatale à Nîmes vous accompagne tout au long de votre grossesse et au-delà. Grâce à notre expertise et notre approche personnalisée, nous vous aidons à mieux gérer les changements physiques et émotionnels liés à la grossesse et à la maternité, en optimisant votre bien-être et en favorisant un accouchement eutocique.

Ostéopathe pour enfants, bébés, femmes, femmes enceintes

Votre suivi de grossesse à Nîmes

Lors de votre grossesse, vous pouvez venir consulter un ostéopathe formé en périnatalité à partir du 4ème mois de grossesse jusqu’au dernier mois si nécessaire. Vous pouvez également consulter en amont, lors d’un désir de grossesse.

Pendant la grossesse, certaines parties du corps peuvent devenir douloureuses. Certaines futures mamans peuvent présenter des lombalgies, sciatiques, pubalgie, syndrome de tietze (douleur chondro-costale), syndrome de Lacomme (bassin et hanches douloureux), pesanteur pelvienne, reflux gastrique, insomnies… Certaines autres mamans vont bien, elles viennent optimiser la souplesse de leur bassin de la charnière lombo-sacrée, en vue d’un accouchement eutocique (c’est à dire normal sans l’utilisation d’instruments). D’autres encore viennent consulter dans le dernier trimestre, sous le conseil de leur sage femme ou de leur gynécologue, pour favoriser le retournement d’un bébé positionné en siège ou en position transverse. Ici, toutes les manœuvres sont indirectes.

L’ostéopathe n’agit pas directement sur le bébé. Il va normaliser les structures autour du « ballon fœtal » pour que le bébé soit plus libre de se retourner lui-même. L’accompagnement ostéopathique de votre grossesse est un atout bien-être pour atténuer les petits maux, mais aussi pour favoriser un accouchement eutocique grâce à la mobilité de vos structures anatomiques.

Vous pouvez réaliser une séance par mois maximum. En post-partum, il est conseillé de faire une séance avant de débuter la rééducation du périnée chez votre sage femme.

Contre-indication à une séance d’ostéopathie :
Lors de votre consultation, vous devez apporter tous vos examens médicaux liés à la grossesse dont votre dernière échographie. L’ostéopathe, après son interrogatoire, l’étude des examens et l’observation clinique, vérifiera la faisabilité de la séance. Voici une liste non exhaustive de cas contre indiqués :

  • pré-éclampsie (HTA + protéinurie)
  • menace d’accouchement prématuré (MAP)
  • cholestase gravidique (prurit, lésions de grattage, liés à un problème de foie)


Dans ces cas, votre ostéopathe vous réorientera immédiatement vers votre gynécologue ou votre sage femme car il y a urgence médicale.

Ostéo Bambi Nîmes

Comment l'ostéopathie peut-elle agir sur ma fertilité ?

L’ostéopathie est une aide lorsqu’on a un désir de grossesse. Elle est particulièrement conseillée quand la grossesse n’arrive pas mais que tous les bilans biologiques ou examens complémentaires sont corrects.

L’ostéopathe agit sur différents systèmes :

  • système ostéo-articulaire : sur l’équilibre du bassin et sa mobilité.
  • système viscéral : sur la mobilité, les plans de glissements, des organes pelviens, vessie, utérus (corps, trompes, ovaires) mais aussi sur le diaphragme thoracique.
  • système vasculaire : sur la vascularisation du pelvis, de l’utérus pour induire une meilleure trophicité (qualité) de l’endomètre.
  • action sur le système nerveux : action sur l’anxiété, le stress.
  • action sur le système hormonal : le but de toute cette prise en charge est d’améliorer le fonctionnement des structures gérant la sphère gynécologique.

Cette consultation s’inclut dans une prise en charge globale. La consultation débute par un interrogatoire général puis spécifique, idem pour le bilan palpatoire. En découle un traitement exclusivement manuel. Le nombre de séances est variable, adapté à chaque patiente. Pour ce motif de consultation, veuillez prendre RDV dans la premiere phase de votre cycle menstruel, c’est à dire entre J0 (premier jour des règles) et J14 (jour d’ovulation… bien que cette date puisse varier d’une femme à l’autre).

Post partum

Quel que soit le mode d’accouchement (césarienne ou voie basse), la rééducation post partum est essentielle pour la maman. Elle permet :

  • de contrôler la cicatrisation éventuelle des plaies, de la peau et de la muqueuse, évaluer s’il y a besoin d’assouplir, de défibroser certaines zones hypertrophiques.
  • d’évaluer la tonicité du plancher périnéal et de le renforcer si besoin.
  • de vérifier si le périnée est fonctionnel (avoir une fuite urinaire en éternuant, en rigolant, en courant n’est pas normal), le cas échéant le rééduquer.
  • d’apprendre à la maman comment renforcer sa sangle abdominale grâce à des exercices hypopressifs.
  • d’avoir un suivi, un dialogue avec un professionnel de la rééduaction périnéale (sage femme ou kiné spécialisé), pour évoquer son ressenti, ses difficultés, la reprise de sa vie sexuelle… oui, même après une cesarienne, cela est capital ! Cette rééducation est prise en charge à 100% par l’assurance maladie mais elle doit être prescrite par votre médecin. Consulter un ostéopathe en amont de votre première séance de rééducation (environ 2 mois après l’accouchement) est important afin de rééquilibrer votre bassin et votre posture avant de tonifier vos muscles. La rééducation post partum sera plus efficace.
Doctolib
Trouver rapidement le meilleur créneau pour votre rendez-vous.